Le monde de la musique est un monde passionnant. Son dynamisme est assuré par les différents instruments de musique. En ce qui concerne les instruments de musique, les plus connus sont la guitare et le piano. Mais il y a aussi le kalimba qui est beaucoup plus utilisé en Afrique. Il est vrai qu'il est un instrument de musique que beaucoup confondent au piano. Que faut-il savoir sur cet instrument de musique ? Lisez cet article.
Le kalimba : qu'est-ce que c'est ?
Le kalimba est un instrument de musique d'origine africaine. Vous pouvez avoir plus d'informations via ce lien. C'est un instrument qui offre des sons issus de ses matériaux de fabrication. Il appartient à la famille des idiophones. Dans cette famille, on retrouve également le xylophone, le glockenspiel, le vibraphone et bien d'autres encore. C'est du bois qu'on se sert pour concevoir son support qui a dans la plupart des cas une forme rectangulaire. C'est sur ce support que sont installées les différentes lames qui composent sa structure.
Ces lames sont faites en métal et c'est ce qui justifie d'ailleurs la solidité de cet instrument. Par ailleurs, il faut savoir qu'il y a une barre horizontale qui permet au joueur de kalimba de maîtriser la pression des lames sur le support. Pour jouer à cet instrument, il faut se servir de ses pouces.
Les différentes sonorités offertes par kalimba
Le kalimba est très joué en Afrique. S'il est autant présent dans l'industrie musicale africaine, c'est principalement à cause de la qualité de ses sons. En effet, c'est un instrument de musique qui offre de doux sons. Ses vibrations sont mélodieuses et rendent parfois son écoute indispensable à certains moments.
Sur les nerfs, il a un effet relaxant. Celui qui joue du kalimba voyage dans un autre monde. Celui qui l'écoute jouer n'en est pas épargné. Vous aurez envie de solliciter de temps à autre un joueur expérimenté de kalimba après l'avoir écouté une fois.