La musique de par ses divers et riches styles apparaît comme un moyen de bien s’exprimer pour mieux se faire comprendre. C’est pourquoi, jusqu’à ce jour, un musicien est quelqu’un qui a quelque chose à dire. Tout comme la langue française dispose d’un alphabet, le langage musical est également doté d’un alphabet. Les composants de ce dernier sont appelés des notes.
Les notes naturelles de la musique
Une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d’écriture de la hauteur et de la durée d’un son. La musique occidentale comporte 7 notes naturelles qui composent la base de toutes chansons. Les 7 notes naturelles sont les suivantes : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D). Vous remarquerez également indiquées la notation française et la notation anglaise (entre parenthèses) pour vous permettre de les repérer même avec une partition ou une tablature écrite avec ces notes. Ces notes de musique correspondent aux touches blanches d'un piano.
Les notes altérées de musique
L’altération est un symbole musical utilisé pour modifier la hauteur d’une note. Les notes altérées sont au nombre de 3 : Bémol (b), le Dièse (#) et le Bécarre. Vous vous demandez peut-être ce que signifie le Bémol (b) et le Dièse (#). En fait, c’est tout simple. Le Bémol (b) signifie qu'on a abaissé la note d’un demi-ton. Le Dièse (#) signifie qu'on a élevé la note d’un demi-ton. Le bécarre (bécarre) annule l’effet de toutes les altérations précédentes et rend à une note sa hauteur naturelle. Ces notes correspondent aux touches noires sur un piano. Les 7 notes naturelles sont qualifiées ainsi de naturelles parce qu’elles ne sont pas altérées. Apprendre ces notes et pouvoir les identifier s’avère indispensable si vous êtes passionné(e) de musique et que vous envisagez vous former dans l’apprentissage d’un instrument de musique.