Peu de personnes y font véritablement attention, mais la qualité du son dépend en général de la qualité des câbles audio qui sont utilisés. Ceci parce que ce sont ces accessoires qui assurent le transport du signal audio. Il est essentiel de pouvoir faire une distinction entre les divers types de câbles qui existent pour réussir l’installation d’un système de sonorisation. Trois types de câbles audios vous seront à cet effet présentés dans l’article que voici.
Le câble Jack
Sur le marché c’est ce type de câble audio qui est le plus fréquent et qui est disponible sous plusieurs modèles. La principale distinction se trouve au niveau de la longueur du branchement. On trouve par exemple sur le marché des mini-jacks, des câbles Jack de 2,5 mm, 3,5 mm et de 6,5 mm. Si vous voulez vous en procurer, il suffit d’aller sur ce site web ou dans un magasin physique. En général, ce type de câble est analogique et s’emploie principalement au niveau des écouteurs, des casques audios, des smartphones et des tablettes.
Le câble RCA
Ce type de connectique est le plus souvent employé sur les enceintes comme les amplis. Sa fonction principale est d’assurer la transmission des flux audio et vidéo analogiques. Les câbles RCA se retrouvent sous plusieurs formes et sont caractérisés par leurs couleurs. Pour l’alimentation stéréo dans l’enceinte gauche, ce sont ceux de couleur blanche qui sont utilisés. Les câbles RCA rouges quant à eux transportent le son stéréo dans l’enceinte droite et le jaune véhicule le signal vidéo.
Le câble optique audio
Encore appelé Toslink, ce type de câble audio est utilisé pour le transport de signaux audio numériques de haute qualité. Pour sa fabrication, ce sont des fibres optiques qui sont utilisées. Ces derniers octroient au câble optique audio une résistance aux interférences électromagnétiques. Ils peuvent s’utiliser pour les lecteurs DVD de même que pour les box internet.